Les femmes sont nombreuses à consulter pour une aide à la conception.
En effet, aujourd'hui, 15% de couples font face à une infertilité.
De plus en plus de cas d’infertilités inexpliquées sont diagnostiquées ; on parle d’infertilité inexpliquée quand aucune pathologie organique n’est retrouvée. Aussi, de plus en plus de femmes ont recours aux parcours PMA.
L’acupuncture obstétricale est une discipline médicale, nécessitant un diplôme complémentaire qui permet d’accompagner les femmes pour prévenir et traiter les troubles gynécologiques, y compris les difficultés à concevoir et permet l’accompagnement aux traitements de PMA.
L’acupuncture, qui est une médecine basée sur la globalité du patient, prend en compte alors les facteurs tels que le stress, le surmenage, une alimentation inadéquate, les polluants extérieurs, une énergie insuffisante ou mal répartie. Elle intervient pour rétablir cet équilibre.
Elle aide à avoir des cycles plus réguliers, elle améliore la qualité de la glaire cervicale (permettant un meilleur passage des spermatozoïdes), elle améliore la circulation sanguine au niveau de l’utérus et elle combat les stress, très souvent, à l’origine des troubles de la fertilité.
L’acupuncture s’utilise pour la préparation du corps à la conception naturelle, ou lors d’une FIV.
L’acupuncture, utilisée seule ou en même temps qu’un traitement hormonal, permet d’ augmenter considérablement les chances de succès en PMA.
En général, il faut compter 3 à 6 mois pour améliorer la fertilité.
Une recherche sur l’infertilité masculine publiée en 2005 et menée auprès de 40 hommes souffrant de diverses pathologies (oligospermie, asthénospermie, tératospermie) a permis de démontrer que l’acupuncture permettait d’améliorer considérablement la qualité du sperme (mobilité, concentration, anatomie).
La sage-femme, ne pouvant consulter que les femmes, de part son code de déontologie, les hommes seront amenés à consulter un praticien acupuncteur médecin.
Quand y avoir recours ?
-Dès le projet de grossesse:
· Régulariser les cycles menstruels
· Améliorer la glaire cervicale
· Favoriser la circulation sanguine au niveau de l’utérus
· Réduire le stress
- Pendant un protocole de FIV:
· Favoriser la stimulation ovarienne
· Favoriser la circulation au niveau de l’utérus, préparer l’endomètre
· Diminuer les effets secondaires liés aux traitements hormonaux
· Réduire le stress
-Avant et après le transfert embryonnaire:
· Favoriser l’implantation de l’embryon
· Réduction du stress
· Augmenter les chances de nidation
-Lors du 1er trimestre de la grossesse:
· Diminuer le risque de saignements et de fausses couches
· Diminuer les effets secondaires de grossesse (nausées, vomissement, fatigue…)