LE NON CONVENTIONNEMENT

 

L’absence de conventionnement est imposé depuis 2012 aux sages-femmes, souhaitant s’installer en zone urbaine considérée comme trop dotée en praticiens, dans l’objectif de favoriser les installations en zone rurale.

 

Ma demande d’activité conventionnée, en 2015 auprès de la CPAM, n’a pas été autorisée compte tenu de cette règlementation en vigueur puisqu’au Bouscat, malgré le peu de sages-femmes libérales et le besoin réel des patientes, cette zone était considérée comme surdotée.

 

Le non-conventionnement signifie que votre caisse d’assurance maladie ne prendra pas en charge les consultations ou pour une très faible quote-part. Cependant, de nombreuses mutuelles prennent en charge ces consultations au cabinet avec la facture, systématiquement remise en fin de consultation.

 

Si cette incapacité à m’installer avec un conventionnement dans la ville où je le souhaitais a été difficile à accepter à l’origine, mais cette absence de conventionnement m’a encouragé à travailler autrement, en privilégiant un temps plus grand auprès de mes patientes et le développement de ma spécialité en ACUPUNCTURE.

 

Nous sommes tous confrontés, moi la première en tant que patiente, à parfois des consultations express de professionnels de santés, que nous souhaiterions plus pédagogues, sans se sentir pressée par le temps et où l’échange patient-professionnel, redeviendrait l’âme de cette consultation. En choisissant de réaliser des consultations de 40mn à 1h en général (hormis la rééducation périnéale), je peux prendre le temps et répondre à vos questions. J’ai alors pu observer de nombreuses  confessions reçues lors de ces consultations sur des sujets si intimes et difficiles que la violence psychologique, physique, verbale ou sexuelle. Ces observations répétées m’ont amené à souhaiter suivre bientôt une formation sur les violences faites aux femmes, et la sexologie.

 

C’est bien maintenant une conviction et un choix que de rester non conventionnée. Cela m’amène à pratiquer des tarifs plus élevés que mes consœurs pour certaines consultations, mais je suis convaincue et j’espère que vous le serez aussi, si vous venez me rencontrer, que la valeur d’une consultation ne se résume pas qu’au tarif de celle-ci, loin de là.

 

Au plaisir de vous recevoir au cabinet.

Gladys

 

NB :

Au cabinet de santé Ermitage, l’ensemble des professionnels de santé sont non conventionnés.

Pour consulter les honoraires, merci de vous rendre sur Doctolib.fr lors de votre prise de Rdv.