L'acupuncture - son histoire


Manuscrit chinois, médecine chinoise, acupuncture

L’acupuncture est un des 5 types d'interventions thérapeutiques en Médecine Traditionnelle Chinoise. On retrouve aussi les massages, la pharmacopée, le Qi Gong et les exercices de respiration/méditation.

 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est à la base une science naturelle et empirique où l'individu est considéré dans son ensemble par une gestion d'équilibre de l'énergie interne appelé le « Qi ». Cette énergie traverse le corps par différents canaux, les méridiens. La santé est identifiée comme étant un état d'équilibre. Un équilibre entre les forces, énergies et réalités dites « Yin » et celles dites « Yang » de notre monde intérieur et extérieur.


Le long du trajet externe (à la surface du corps) de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouve la grande majorité des points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés depuis des millénaires par les Chinois et les sociétés asiatiques environnantes (Vietnam, Japon, Corée, Taiwan, etc.), possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres.


La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le bilan énergétique du patient. La stimulation de points et les choix de combinaisons de ces derniers, auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme afin d'agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.


L’acupuncture permet de rééquilibrer cette énergie. Poser une aiguille sur un point d’acupuncture, c’est « ouvrir et fermer les vannes » de ces canaux : apporter de l’Energie où il en manque, la faire circuler là où elle stagne. Ce qui rétablit la bonne santé. C’est une méthode non douloureuse de diagnostic et de thérapie qui utilise de très fines aiguilles métalliques en les posant sur des points précis du corps. Ces aiguilles sont stériles et à usage unique.


L'une des grandes qualités de l'acupuncture est qu'elle considère l'être humain dans son entièreté, ne séparant pas le corps de l'esprit. Cette médecine traditionnelle qui prend en compte l’individu dans sa globalité physique et psychologique, met son point d’honneur à la guérison du patient plutôt que sur la simple disparition des symptômes de la maladie.


L’acupuncture peut vous soulager dans de très nombreux domaines, en rééquilibrant, en harmonisant toutes les fonctions de l’organisme ou en développant vos défenses naturelles.