Rééducation du périnée

Pourquoi, pour qui ?

 

Le périnée est un ensemble de muscles qui soutient les organes du petit bassin de la femme (vessie, utérus, rectum) et enserre l'urètre, le vagin et l’anus. Il permet la continence, c'est à dire de se retenir avant de pouvoir aller aux toilettes. 

Lors de l'accouchement, il s'ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend.

Femme cachant son sexe, rééducation du périnée

Selon les femmes et les facteurs de risque liés à l'accouchement (poids du bébé, efforts expulsifs longs, forceps...), ces muscles vont plus ou moins bien récupérer leur fonction. S'ils ne retrouvent pas correctement leur tonicité, les risques sont élevés de voir apparaître des fuites urinaires à l'effort (lors de la pratique d'un sport, à l'éternuement, lorsqu'on tousse, lors de port de charges lourdes…). En prévention, une dizaine de séances de rééducation périnéale sont vivement recommandées, à effectuer un à deux mois après la naissance.

 

Comment se déroule une séance ?

 

L'objectif est tout d'abord de vous faire prendre conscience de votre corps en visualisant le travail qu'effectue votre périnée lors d'exercices au cabinet. Rapidement, la gestion des contractions et relâchements de ce muscle vous sembleront plus accessibles et je pourrai vous apprendre à faire vous-même ces exercices. 


En effet, entretenir la tonicité de son périnée fait partie de l'hygiène de vie de la femme et doit devenir un réflexe. Je vous donnerai également des exercices à faire chez vous et vous indiquerai les précautions à prendre dans la vie quotidienne pour protéger votre périnée. 

 

Quelles méthodes ?

 

Je suis formée à 2 méthodes de rééducation du périnée:

  • la méthode de Gasquet qui permet de votre rendre autonome par la posture dans la gestion de votre périnée.
  • la méthode CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée), une méthode manuelle, qui permet par une visualisation mentale, de faire les exercices de tonification du périnée d'abord ensemble au cabinet, puis chez vous au quotidien
    (en cours de formation). 
    En savoir plus sur la CMP, cliquez ici.