Qu'est ce que l'hypnose?

Le thérapeute vous amène à expérimenter deux états dans le processus de l’hypnose :

La perception restreinte qui se situe dans le raisonnement, les stimuli extérieurs et la perception élargie qui se situe dans la sensorialité, l’intériorité.

 

 

Bien qu’en apparence le corps soit plongé dans une mise en veille, le patient est au contraire dans un état de conscience potentialisée où, de par son imagination et avec l’aide du thérapeute comme guide, il va se mobiliser dans son propre corps et dans sa pensée. Cette ouverture permet entre autre de soigner des maux, réajuster des faits vécus, restituer un problème, d’élargir le champ de perception quand celui-ci semble restreint.

 

Le choix des exercices par le thérapeute est infini tous comme les ressources du sujet. De ce fait, addictions, douleurs, traumatismes, phobies, troubles physiques et psychiques, troubles sexuels sont autant d’obstacles pouvant être dépassés par le sujet lui-même via l’hypnose.

Déroulement d'une séance :

La séance d’hypnose médicale peut se réaliser:

- en téléconsultation,

- au cabinet,

- à domicile.

 

Une séance dure entre 45min à 1h.

 

Ce temps permet d’établir un lien de confiance entre le thérapeute et le patient, et d’amener le patient à explorer ses propres ressources pour canaliser, atténuer voire annihiler ses maux.

 

Il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances selon le patient et le maux à soigner.

Fréquence des séances ?

En général, il est recommandé:

1 séance / mois pendant la grossesse.

2 à 3 séances en post accouchement dans les 40 premiers jours.

Qui peut pratiquer l'hypnose?

Elle doit être pratiquée par un professionnel de santé titulaire d’un titre universitaire d’hypnose médicale reconnue en France.

 

 

 

Plus d’informations sur : www.hypnose-medicale.com

AFEHM : association française pour l’étude de l’hypnose médicale.